Une place pour chacun dans un groupe d'âges mélangés
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Une place pour chacun dans un groupe d'âges mélangés
Conférence Pickler-Loczy du 4/10/2016
Une place pour chacun dans un groupe d’âges mélangés
Sylvie LAVERGNE – Psychomotricienne
Accueil de l’enfant en âges mélangés est pensé en termes d’espace de jeux. L’adulte doit servir à la mise en place de repère fixe individuel. L’aménagement de l’espace doit aussi contenir des espaces individualisés (porte-manteau, 1 lit / enfant, place de repas,…). Il est nécessaire d’avoir des repères de temps afin que la prise en charge de chaque enfant soit organisée en fonction de ses besoins premiers.
è Il faut des marqueurs individuels afin de pouvoir intégrer le collectif.
Quand l’adulte a organisé l’accueil individualisé alors il peut s’intéresser au collectif :
- Accueil de bébés qui ne circulent pas encore : doivent avoir un lieu dédié.
- Enfant dans sa 2ème année : pas d’autonomie psychique pour être capable d’accepter ou de sortir du groupe à les réactions / pulsions sont signes de « trop ».
- Enfant dans sa 3ème année : sont au « bord » et on besoin de circuler dans les différents environnements ludiques.
è Il faut aussi penser à préserver les espaces des « moyens ».
Le « Grand » a besoin d’un lieu dédié favorable à la concentration, où il peut développer sa motricité fine, où il existe un défi mais également une règle autogérée.
L’aménagement de l’espace doit être propice à chaque âge. Dans l’espace commun, il faut mettre au niveau des « moyens » : - beaucoup de contenants (avec code couleur ??)
-peu d’objet dans de petites caisse (quitte à les répliquer)
-livre cartonné car offre une prise et une manipulation ferme.
Les enfants doivent pouvoir trouver un endroit où chacun peut se soustraire du groupe à garantir un espace où ils peuvent jouer seul. Il faut que sa configuration soit déterminée, et visuellement remarquable.
è Construire un espace où il peut jouer seul et où on pourra lui garantir qu’il ne sera pas envahi Attention : rien à voir avec lieu de punition.
Le lit peut être le lieu de ressource personnelle et de sommeil.
CCL : il faut penser à créer un espace personnel pour pouvoir créer un accueil individualisé dans le collectif et permettre aux enfants de bien vivre leur journée.
Pour les enfants qui explosent, il faut réussir à aider d’égal les 2 côtés. : pas de jugement, de l’empathie pour les 2 (agresseur et agressé)
Quand l’adulte intervient il doit traduire ce qu’il voit et faire tiers en pacifiant la situation pour que ses émotions restent à l’intérieur et pouvoir donner à l’enfant les mots pou tenter de comprendre ce qui vient de se passer.
Il faut être attentif à la retenue de certains enfants et faire attention à la solitude pour ne pas qu’ils se retrouvent exclus ou en difficulté
Pour que les enfants soient capables de faire « groupe » il faut qu’ils soient assurés d’être singularisés !
Marie Galopin- Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2017
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